SLOWMOOV

RESERVATION

Infos complémentaires
Nous suivre
GO UP

Vacances en roulotte à Champagne, l’éclat de vacances originales à Bayel

Vous avez choisi de séjourner dans une roulotte ou un des hébergements insolites de notre Village de Champagne, et vous cherchez des idées pour enrichir votre séjour. Laissez-vous guider et prenez la direction de Bayel à quelques kilomètres seulement de là.

La Cristallerie Royale de Champagne, un haut lieu de savoir-faire

C’est dans cette commune de Bayel, qu’en 1678 a été créée la Manufacture Royale de Champagne, afin de garder intact les gestes des maîtres verriers. Cette mémoire de l’art du cristal a même conduit l’Institution à bénéficier, dès 2007, du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Les techniques ancestrales sont conservées et font l’objet de démonstrations, auxquelles vous pourrez assister.

Taille à la main, soufflage du verre, gravure au sable, … Avouez que vos vacances en roulotte font bien les choses, puisque vous pourrez rejoindre Bayel en quelques minutes seulement.

Mais la Cristallerie de Bayel reste aujourd’hui encore en activité et propose des créations conciliant art moderne et tradition. Bien plus qu’un simple monument historique, la Manufacture Royale de Champagne enchantera toute votre famille, d’autant plus que vous pourrez choisir la visite de cette Cristallerie, combinée à celle du Musée du Cristal.

De la Cristallerie au Musée du Cristal, un itinéraire fascinant pour des vacances en roulotte

Le musée du Cristal de Bayel a été conçu comme un écomusée, pour lequel les habitants de la cité se sont grandement impliqués. Passez un moment attrayant si vous passez un séjour romantique en Champagne ou alliez l’émerveillement à la découverte si vous avez organisé des vacances originales en famille. Les explications sur les différentes étapes de cette fabrication unique en enchanteront plus d’un, alors que les plus jeunes se réjouiront des ateliers plus ludiques, organisés tout au long de l’année.

Mais si vous êtes parvenus à Bayel, ne vous privez pas de succomber aux autres atouts de ce vieux village champenois, où Jean Baptiste Mazzolay, un maître verrier vénitien, posa ses valises en 1678, transformant ce refuge des verriers forains depuis le XIVème siècle en un lieu incontournable du cristal et ce jusqu’à nos jours.

Vierge de piété du Maître de Chaource

La nature champenoise comme vous ne l’avez jamais vue au cours de vos prochaines vacances insolites en famille

Ne quittez pas la cité sans avoir poussé les portes de son église Saint Martin. L’édifice abrite deux statues attestant de la vitalité de la statuaire champenoise au cours du Moyen Age. Véritable emblème de l’art du XIVème siècle, la vierge à l’enfant de Belroy se dispute la vedette avec la Piéta du Maitre de Chaource. Vos enfants trouvent le temps long et préféreraient des activités plus sportives. Enfourchez votre vélo et rendez-vous vite sur les sentiers balisés qui vous mèneront jusqu’à la Côte des Bar. Une promenade en vélo, qui vous assure de jouir des plus beaux points de vue sur ces plaines de Champagne. Mais si vous voyagez pour un séjour romantique, quittez Bayel pour plonger dans les caves viticoles des villages de la Route du Champagne.

Dans tous les cas, retrouvez votre hébergement insolite dans votre camping de charme et prolongez l’enchantement de ce séjour en plongeant dans les eaux chauffées de notre piscine couverte. Un moment apaisant pour vous remettre de votre journée champenoise, en attendant celle du …lendemain.